Braga, entre tradition et innovation

Braga, entre tradition et innovation

Zoom sur... Braga

Fondée il y plus de 2000 ans sur l’une des 5 voies romaines de la péninsule ibérique, Braga est la capitale de la province du Minho, située dans la Région Nord du Portugal.

Elle compte environ 181 500 habitants et s’étend sur 183,51 km2

 

 

En février 2020, le magazine FDI Intelligence, du groupe Financial Times, a classé Braga 7ème ville du futur, dans la catégorie « Stratégie d'attractivité pour l'investissement extérieur ».

Plusieurs initiatives ont permis une telle reconnaissance internationale, comme la création de la toute 1ère agence de développement économique locale du Portugal, InvestBraga, afin de favoriser l’esprit d’entreprise. Aussi, la ville compte 19000 entreprises, donc certaines multinationales, dans les domaines de l’innovation, les TIC ou encore la santé.

De plus, Braga accueille INL, le laboratoire international ibérique de nanotechnologie,. ainsi que l’Université du Minho, qui bénéficie du plus de subventions parmi toutes les universités portugaises. « UMinho » a développé de nombreux partenariats internationaux, dont certains avec des Universités des Villes du Réseau, comme Clermont-Ferrand (droit, économie, gestion et histoire) en France, Valladolid, (optométrie, design produit et ingénierie biologique) ou encore Oviedo (école d’infirmier(ère), gestion, économie et psychologie), Valladolid (musique) en Espagne.

La ville compte le plus grand nombre de dépôts de brevet du Portugal et se classe au 2ème rang en termes du nombre d’étudiants en sciences et technologie du Portugal.

 

Ce dynamisme a été reconnu en 2012, année où Braga a été Capitale Européenne de la Jeunesse.

 

En plus de son attractivité économique, Braga bénéficie d’une attractivité touristique, grâce à une qualité de vie indéniable et un patrimoine important.

Parmi tous les monuments à voir à Braga, citons l’incontournable « Sanctuaire du Bon Jésus du Mont » qui constitue l’un des atouts culturel et touristique de Braga, inscrit depuis 2019 au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Situé sur les pentes du mont Espinho, de style néoclassique, le sanctuaire est accessible grâce aux 583 marches de l’escalier des "cinq sens", de style baroque, mais également via son funiculaire (le plus ancien funiculaire au monde toujours en fonctionnement utilisant l’eau comme force motrice).

 

Braga a également été désignée la 2ème meilleure destination européenne à visiter en 2019, après Budapest, par le site « Best European Destinations », regroupant de 300 offices du tourisme en Europe, dont 80 destinations de tourisme durable.

 

La ville affiche une volonté d’ouverture sur le monde, en ayant intégré plusieurs réseaux internationaux, tels que le RIVM et le « Global Parliament of Mayors »

 

Découvrez le dossier spécial Braga de FDI Intelligence (juillet 2019) ici : https://www.fdiintelligence.com/Special-Reports/2019/Braga-brings-world-class-innovation2